
Le Potentiel
La ville de Kinshasa fait face à une pénurie criante en matière de desserte en énergie électrique. Des quartiers entiers passent des jours et des jours dans l'obscurité. Une situation qui n'arrange pas les allaires de la population qui habite la capitale. Heureusement qu'au niveau de la direction générale de la Société nationale d'électricité (SNEL), des efforts sont déployés pour résoudre ce déficit qui n'a que trop duré. C'est le moins que l'on puisse dire de la signature en cours d'un contrat de financement entre la SNEL et une firme américaine, National standard finance (NSF).Ce contrat d'un montant plus de 800 millions de dollars servira, scion les responsables de la SNEL, au renforcement de in capacité de production d'énergie électrique au niveau du barrage de Nzongo I. l'autre partie de ce financement sera affectée à l'amélioration de la fourniture en énergie électrique dans la ville de Kinshasa.
La Prospérité
Contrairement à ce que l'on pouvait croire, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 21 provinces nées du démembrement n'a pas encore suscité un grand engouement. Ainsi, pendant qu'on attendait que la CENI annonce la clôture de l'opération de dépôt de candidatures hier, mardi 28 juillet, le rapporteur de cette institution Jean-Pierre Kalamba, s'est présenté avec un nouveau calendrier. Les gouverneurs et vice-gouverneurs seront élus, le 6 octobre 2015. Les éventuels candidats bénéficient d'un mois pour retirer les formulaires et déposer leurs dossiers de candidature. En même temps, des sources dignes de foi font état d'énormes pressions exercées par diverses officines sur la CENI pour qu'elle procède au retrait dudit calendrier. Sinon reporter sine Die le vote de nouveaux gouverneurs. L'idée derrière la tête étant d'emprunter un raccourci, pour procéder, en cas de distraction, aux nominations des exécutifs provinciaux. De tels projets funestes ne sont pas pour renforcer l'indépendance de la CENI.
Agence congolaise de presse
Le Président de la République, Joseph Kabila, en séjour de travail au Katanga depuis la semaine dernière, a inauguré mardi le pont moderne érigé sur le fleuve Lualaba, à 30 km de la ville de Kolwezi sur la nationale n°39 reliant Kolwezi à Lubumbashi, après deux ans de travaux. D'une longueur de 710 m sur une largeur de 21 m, ce pont d'une capacité portante de 100 tonnes posé sur 56 poutres, a été construit par la Société chinoise CREC 7 et ses travaux financés par le gouvernement central grâce aux fonds générés par la taxe du péage, ont coûté, selon le DG de cette entreprise, 40.106.274 dollars américains. Dans son discours de circonstance, le ministre des Infrastructures, travaux Publics et Reconstruction, Fridolin Kasweshi, a indiqué que ce pont qui est le deuxième en RDC, est d'une importance capitale pour la province du Lualaba et l'Afrique Australe.
Avec xinhuanet








Application de CComment' target='_blank'>CComment