
Agence congolaise de presse
Le Président Joseph Kabila a visité, jeudi à Kambove, dans le Haut-Katanga, la carrière des mines à ciel ouvert et les nouvelles usines de traitement des minerais de cuivre par des procédés modernes de la GECAMINES. Il s'est rendu tour à tour à la carrière de Kafundwa, à la nouvelle usine à concentrateur gravimétrique et à l'usine de lixiviation à tas de Shituru, où il a eu la situation de l'exploitation du cuivre et de son traitement, sous la conduite du directeur général a.i de la GECAMINES, Jean Kamenga. Grâce à ces nouvelles usines et à une orthodoxie dans la gestion de l'entreprise, la GECAMINES a connu depuis septembre 2014 une ascension fulgurante de sa production de cuivre, qui est passée de 54 tonnes en mars 2014 à 1550 tonnes en mars 2015, a dit le directeur technique de l'entreprise, Ntambwe Ngoy. En juin 2015, elle a produit 1700 tonnes de cuivre et 2000 tonnes en juillet 2015. L'objectif est d'atteindre 3000 tonnes d'ici décembre 2015, a-t-il souligné.
La Tempêtes des Tropiques
Dans le rapport d'une enquête publié à Kinshasa, ce réseau déplore la recrudescence des cas d'arrestation et de détention et met l'accent sur le besoin de remédier urgemment à cette situation. La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a publié mercredi dernier, par le truchement de son coordonnateur national, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, un rapport de monitoring et d'enquête sur les conditions de détention des personnes handicapées dans les cachots de Kinshasa et à la Prison centrale de Makala. Couvrant la période d'octobre 2014 à mai 2015, ce document démontre que la situation des prisonniers en général, et celle des prisonniers étant des personnes vivant avec handicap (PVH) en particulier, est préoccupante car ces personnes subissent des violences à cause du manque d'accessibilité et d'un régime carcéral trop rigoureux, en violation flagrante de la Convention des Nations-Unies relative à leurs droits.
La Prospérité
Des réformes aux accents aigus sont engagées. Yav Mulang, ministre des Finances a actionné, depuis un certain temps, plusieurs leviers de commande, pour accélérer le rythme de ces réformes et pour en dégager, à brève échéance, des résultats palpables. Autant dire, en effet, que le processus de cette kyrielle de réformes des finances publiques est suffisamment avancé au Congo-Kinshasa. Charrié par l'argentier national, Henri Yav Mulang, ce vaste chantier, dans la clairvoyance de son conducteur, a une double priorité. Premièrement, assainir les finances publiques, pour permettre une maximisation des ressources qui pourront répondre aux multiples besoins qui se présentent à la nation en cette phase pré-électorale, d'installation de nouvelles provinces,mais aussi, la gestion courante de la République, marquée notamment,par le souci de répondre aux exigences de la vision du Président de la République, Joseph Kabila, sur la Révolution de la modernité qui poursuit, sans désemparer, son bonhomme de chemin. Deuxièmement, le paiement de la dette extérieure. Yav Mulang est donc déterminé à payer la dette intérieure, dans le but de se conformer ainsi à l'instruction du Chef de l'Etat consistant à rétablir la classe moyenne.
Avec Xinhuanet








Application de CComment' target='_blank'>CComment