Jeudi  28 mai 2020 05:18
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

« Attaque avortée de Lubumbashi par Gédéon Kyungu ». Tel est le titre que LE PHARE propose pour parler de cette affaire de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi.

Gédéon Kyungu, seigneur de guerre et criminel notoire en liberté après son évasion de la prison de Kasapa en 2009, aujourd’hui sociétaire du parti du peuple  pour la reconstruction et le démocratie développement (PPRD), auquel il avait adhéré en 2017, après une vraie fausse reddition de ses miliciens aux FADRC, explique ce journal, comptait attaquer la ville de Lubumbashi hier lundi 9 mars 2020, avec sa milice, apprend-on de Kyungu wa Kumwanza et Jean Claude Muyambo.

Afin de prévenir toute mauvaise surprise, le gouverneur  de province a interdit toute manifestation publique à Lubumbashi, selon LE PHARE.

«Insécurité à Lubumbashi : non à la récupération politicienne », titre pour sa part L’AVENIR. De cette ville, l’on apprend que l’insécurité bat son plein, alimentée surtout par des motivations politiciennes ou ethniques, écrit ce journal. Ce dernier poursuit : «Pour certains observateurs, l’objectif pour ces mains noires est de semer l’insécurité et empêcher ainsi le Président de la République de réussir son mandat.»

Heureusement, précise ce journal, le Gouvernement de la République avait pris la mesure de cette situation, à l’issue d’un dialogue entre fils et filles de cette province. Le climat est revenu à la normale, selon L’AVENIR.

FORUM DES AS, à propos de la tournée du Premier ministre dans les structures de mobilisation des recettes de l’Etat, titre : « Sylvestre Ilunga mise sur trois blocs de perceptions à la DGI ».

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga, s’est rendu hier lundi à la Direction générale des Impôts (DGI). Il y a tenu une séance de travail élargie aux directeurs chefs de service et chefs de divisions. Le Premier ministre a examiné avec eux la matrice sur l’évaluation des mesures d’accompagnement contenues  dans la loi des finances 2020.  Il a tenu surtout à la réactivation des trois blocs de perceptions à la DGI, à savoir les Impôts professionnels sur les revenus (IPR), les impôts sur les bénéfices et la Taxe sur la valeur  ajoutée (TVA), souligne notre confrère.

Pour FORUM DES AS,  « En appuyant sur l’accélérateur dans sa campagne de mobilisation des recettes de l’Etat, le chef du gouvernement central attend mobiliser le plus de recettes possibles en vue de réussir à tout prix ce mandat ».

« Le Premier ministre multiplie les initiatives », relève en ce qui le concerne L’ AVENIR qui rappelle que «Les régies financières devront multiplier leurs assignations budgétaires de 2020 ».

C’est, estime ce tabloïd, le sens à donner à la croisade menée par Sylvestre Ilunkamba,  chef du gouvernement dans le cadre de la campagne de mobilisation de recettes.

Boni Tsala / MMC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

JEAN-MARC KABUND : " EN VRAI TSHISEKEDISTE, JE QUITTE CE POSTE LA TÊTE HAUTE ET SANS COMPROMISSION"

JEAN-MARC KABUND : " EN VRAI TSHISEKEDISTE, JE QUITTE CE POSTE LA TÊTE HAUTE ET SANS COMPROMISSION"

L’UDPS SE PRONONCE CE MERCREDI

L’UDPS SE PRONONCE CE MERCREDI

RDC : LCM invite l’Udps à renoncer au poste de Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale !

RDC : LCM invite l’Udps à renoncer au poste de Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale !

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom